BIO TOP| Prix à l’innovation bois et matériaux biosourcés

Bio Top | Prix à l’Innovation Bois | Édition 2023| Lausanne

Bio Top | Prix à l’Innovation Bois | Édition 2022| Lausanne

Concours 2022

Bio Top

Le prix à l’innovation bois BIO TOP a pour objectif d’encourager, de soutenir et de valoriser l’innovation dans la filière bois.

Photos BFH

Dotations

Dotations

Dotation Encouragement

CHF 3 000
pour le 1er prix

Participation libre au programme de coaching Changemaker pour tous les lauréats
(valeur CHF 3 500)

Dotation Entreprise

CHF 7 000

Catégories

Deux catégories

Prix Encouragement

  • Ouvert à toute personne proposant une idée innovante au sein de la filière forêt-bois ;
  • Ouvert aux entreprises ayant leur siège en Suisse ou dans les pays limitrophes, qui proposent ou développent une solution innovante au sein de la filière bois et réalisant moins de 100 000 francs de chiffre d’affaires par an.

Prix Entreprise

  • Ouvert aux entreprises ayant leur siège en Suisse ou dans les pays limitrophes et développant une solution innovante pour l’industrie du bois et dont le produit ou le modèle commercial a déjà été développé (arrivées à la phase de lancement à plus grande échelle, de consolidation ou de levée de fonds).

Conditions

Participation mode d’emploi

  1. Pour participer, les candidats doivent déposer un dossier de candidature au moyen du formulaire ci-dessous au plus tard le 19 juin 2022.
  2. L’annonce des projets sélectionnés se fera au plus tard le 22 juin 2022.
  3. Les pré-sélectionnés seront invités à présenter leur projet d’innovation, sous forme d’elevator pitch en format vidéo de 180 secondes, devant un jury composé d’experts de la filière, d’institutionnels et de professionnels de l’investissement et accélérateurs d’entreprises.
    Ce pitch est à envoyer au plus tard le 6 juillet 2022.
  4. Le 8 août les finalistes seront désignés par le jury d’experts.
  5. Le 8 septembre, finale au cours de laquelle les finalistes seront départagés.

Composition du jury

 

  1. Inscription et candidature
Jusqu’au 19 juin
  1. Présélection
Jusqu’au 22 juin
  1. Pitch vidéo
Jusqu’au 6 juillet
  1. Invitation à la finale
Jusqu’au 8 août
  1. Cérémonie de la finale
Le 8 septembre

Inscription

Formulaire de candidature

Nous traitons vos données de manière strictement confidentielle.

Ce formulaire nous aide à comprendre pourquoi vous soumettez votre idée et ce que vous souhaitez réaliser avec votre idée.
Les champs marqués d’un astérisque * sont requis.

    Vos coordonnées



     

    Veuillez confirmer que vous êtes autorisé(e) à représenter votre idée en public. Si d'autres personnes ou entreprises sont impliquées dans votre idée, vous confirmez par la présente qu'elles sont d'accord.
     

    FAQ

    FAQ

    Qu'est-ce qu'un elevator pitch ?
    Aussi appelé argumentaire éclair, c’est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un jury.
    Que doit contenir la vidéo de pitch ?
    Essayez d’enthousiasmer les spectateurs pour votre idée ! Expliquez-nous brièvement pourquoi vous devriez gagner le prix. La réalisation technique n’est pas au centre de nos préoccupations. C’est avec votre personnalité, vos compétences et, le cas échéant, un peu de fantaisie ou d’humour que vous nous atteindrez le mieux. Nous pensons que c’est en vous voyant ou en entendant votre voix que nous comprendrons le mieux votre motivation.

    La vidéo du pitch peut également vous servir de préparation. Chaque finaliste sera invité à présenter son idée devant notre public le 9 septembre 2022. Vous disposerez alors du même temps que pour le pitch vidéo. La différence essentielle réside dans le fait que vous le ferez alors en direct sur scène, devant notre public, sans beaucoup d’aides. Pour vous encourager, vous pouvez aussi nous indiquer des invités que nous serons heureux d’inviter à la finale. Le nombre total d’invités est limité.

    Une vidéo de pitch pour le prix de l’innovation comprend généralement les points suivants :

    • Expliquez le problème que vous voulez résoudre :
    • Quel est votre groupe cible ? Quelle est à votre avis l’importance pour eux que vous résolviez ce problème pour eux ? Pouvez-vous justifier cela ?
    • Quelles solutions alternatives existent déjà ? Quels sont vos avantages ?
    • Comment allez-vous faire pour qu’ils soutiennent votre solution ? Qu’allez-vous faire ensuite ? Quelles personnes ou organisations pourraient ou vont vous aider ?
    • Faites une invitation à votre public : qu’est-ce que vous cherchez le plus actuellement ? Pourquoi devriez-vous gagner notre prix ?

    Ces points ne sont pas une recette pour le succès. N’hésitez pas à concevoir votre vidéo selon vos propres idées ou vos propres goûts. Les points mentionnés doivent vous servir de points de repère si vous n’êtes pas encore très expérimenté.

    Nous attendons votre contribution avec impatience !

    Comment soumettre ma vidéo ?
    Vous avez deux possibilités :

    1. Nous adresser un lien vers un espace de partage (Dropbox, OneDrive, iCloud etc.) où vous aurez préalablement uploadé /téléversé votre vidéo
    2. Utiliser une plateforme d’hébergement vidéo comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion, ce qui implique pour vous d’avoir un compte sur la plateforme choisie.

    N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté !