Bio Top
Le prix à l’innovation bois BIO TOP a pour objectif d’encourager, de soutenir et de valoriser l’innovation dans la filière bois et matériaux biosourcés.
L’ÉDITION 2024 EST EN PRÉPARATION, VOUS POURREZ PROCHAINEMENT DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE
Photos BFH
Dotations
Dotations
Prix encouragement
CHF 5 000.-
pour le 1er prix
Participation libre au programme de coaching Changemakers pour tous les lauréats
(valeur CHF 3 500)
Prix entreprise
CHF 10 000.-
PRIX « FILIERE COURTE FORÊT-BOIS »
CHF 5 000.-
PRIX « COUP DE COEUR DU PUBLIC »
CHF 5 000.-
Toutes les candidatures seront étudiées pour le prix spécial «filière courte forêt-bois», et le prix «coup de cœur du public».
Catégories
LA CATÉGORIE « encouragement » EST OUVERTE :
- à toute personne physique proposant une idée innovante au sein de la filière forêt- bois et matériaux biosourcés
- aux académiques (étudiants, enseignants, doctorants, chercheurs…) dépendant d’un organisme suisse ou d’un pays européen proposant une idée innovante au sein de la filière forêt-bois
- aux entreprises dont le siège social est basé en Suisse ou dans un pays européen, proposant ou développant une solution innovante au sein de la filière forêt-bois et matériaux biosourcés :
- réalisant moins de CHF/€ 100 000.- (cent mille) de chiffre d’affaires (CA)
- et ayant moins de 3 ans d’existence
- aux associations et établissements dont le siège social est basé en Suisse ou dans un pays européen proposant ou développant une solution innovante au sein de la filière forêt-bois et matériaux biosourcés
La catégorie « entreprise » est ouverte :
- aux entreprises dont le siège social est basé en Suisse ou dans un pays européen, proposant ou développant une solution innovante au sein de la filière forêt-bois et matériaux biosourcés
- réalisant plus de CH/€ 100 000.- (cent mille) de chiffre d’affaires (CA)
- ou ayant plus de 3 (trois) ans d’existence
Catégories
Conditions
Participation mode d’emploi
- Pour participer, les candidats doivent déposer un dossier de candidature au moyen du formulaire au plus tard le 25 juin 2023.
- L’annonce des projets sélectionnés se fera au plus tard le 2 juillet 2023.
- Les pré-sélectionnés seront invités à présenter leur projet d’innovation, sous forme d’elevator pitch en format vidéo de 180 secondes, devant un jury composé d’experts de la filière, d’institutionnels et de professionnels de l’investissement et accélérateurs d’entreprises.
Ce pitch est à envoyer au plus tard le 16 juillet 2023. - Le 20 août 2023, les finalistes seront désignés par le jury d’experts.
- Le 20 septembre 2023, finale au cours de laquelle les finalistes seront départagés.
- Inscription et candidature
Jusqu’au 25 juin
- Présélection
Jusqu’au 2 juillet
- Pitch vidéo
Jusqu’au 16 juillet
- Invitation à la finale
Le 20 août
- Cérémonie de la finale
Le 20 septembre
Inscription
FAQ
FAQ
Qu'est-ce qu'un elevator pitch ?
Que doit contenir la vidéo de pitch ?
Essayez d’enthousiasmer les spectateurs pour votre idée ! Expliquez-nous brièvement pourquoi vous devriez gagner le prix. La réalisation technique n’est pas au centre de nos préoccupations. C’est avec votre personnalité, vos compétences et, le cas échéant, un peu de fantaisie ou d’humour que vous nous atteindrez le mieux. Nous pensons que c’est en vous voyant ou en entendant votre voix que nous comprendrons le mieux votre motivation.
La vidéo du pitch peut également vous servir de préparation. Chaque finaliste sera invité à présenter son idée devant notre public. Vous disposerez alors du même temps que pour le pitch vidéo. La différence essentielle réside dans le fait que vous le ferez alors en direct sur scène, devant notre public, sans beaucoup d’aides. Pour vous encourager, vous pouvez aussi nous indiquer des invités que nous serons heureux d’inviter à la finale. Le nombre total d’invités est limité.
Une vidéo de pitch pour le prix de l’innovation comprend généralement les points suivants :
- Expliquez le problème que vous voulez résoudre :
- Quel est votre groupe cible ? Quelle est à votre avis l’importance pour eux que vous résolviez ce problème pour eux ? Pouvez-vous justifier cela ?
- Quelles solutions alternatives existent déjà ? Quels sont vos avantages ?
- Comment allez-vous faire pour qu’ils soutiennent votre solution ? Qu’allez-vous faire ensuite ? Quelles personnes ou organisations pourraient ou vont vous aider ?
- Faites une invitation à votre public : qu’est-ce que vous cherchez le plus actuellement ? Pourquoi devriez-vous gagner notre prix ?
Ces points ne sont pas une recette pour le succès. N’hésitez pas à concevoir votre vidéo selon vos propres idées ou vos propres goûts. Les points mentionnés doivent vous servir de points de repère si vous n’êtes pas encore très expérimenté.
Nous attendons votre contribution avec impatience !
Comment soumettre ma vidéo ?
Vous avez deux possibilités :
- Nous adresser un lien vers un espace de partage (Dropbox, OneDrive, iCloud etc.) où vous aurez préalablement uploadé/téléversé votre vidéo
- Utiliser une plateforme d’hébergement vidéo comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion, ce qui implique pour vous d’avoir un compte sur la plateforme choisie.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté !